Quelles finitions choisir pour sa peinture d’intérieur ?

La peinture des murs d’une pièce sans la finition rend les pièces rustiques et peu attractives. Finition mate, satinée ou brillante, vous ferez un choix principalement en fonction de la nature du support à peinturer et de vos goûts esthétiques. Dans cet article, vous découvrirez les particularités de chacune de ces finitions.

Opter pour une finition de peinture mate

Si vous appréciez la sobriété et l’intimité des pièces alors une finition mate est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une tendance très esthétique qui profite de la pureté de certaines peintures et couleurs pour parfaire l’aspect des murs. C’est un choix auquel vous devez penser, si vos murs comportent des imperfections qu’il faudra camoufler de la plus belle manière. Ce choix convient aussi aux plafonds des pièces qui s’en trouvent sublimés dans leurs aires feutrées. C’est également un choix qui facilite l’entretien des murs. Il suffit d’une éponge, d’eau et de quelques frottements doux pour débarrasser les murs des taches qui les déteignent. Pour s’assurer de sa bonne application sur les murs, n’hésitez pas à faire recours à un professionnel en peinture de la trempe de peintre en batiment 77.

Opter pour une finition de peinture satinée

Pour un cadre de vie réchauffant et une finition soyeuse, vous pouvez miser sur la finition de peinture satinée. Il s’agit d’une finition qui tient de longues années sur les murs des pièces. Ce choix convient le plus souvent pour des pièces particulières telles que la cuisine, les salles de douche ou les pièces pour enfant. Dans certains cas, elle peut se révéler être un choix idéal pour un couloir. Tout comme la finition mate, elle s’entretient très facilement. Il suffit de trouver un produit approprié pour lui accorder un lessivage sans agressivité. Les seuls bémols avec ce type de finition sont son incapacité à camoufler parfaitement des imperfections et la technicité que nécessite son application. Entre autres, il nécessite la pose d’un support approprié et surtout liste avant son application.

Opter pour une finition de peinture brillante

Comme son nom l’indique déjà, il faut s’attendre avec ce type de peinture à obtenir un rendu lumineux. En effet, cette finition apporte de l’éclat à la principale couche de peinture des murs des pièces. Plus intéressant, il s’agit d’un choix particulièrement résistant qui peut être combiné avec d’autres types de finitions. Dans ce cas, elle propose un mariage qui met en évidence les éléments particuliers de la pièce. Ce choix convient aux pièces telles que la cuisine ou les salles d’eau. C’est un choix à proscrire lorsque votre mur comporte des défauts. Car ce type de finition souligne les moindres détails d’un mur à l’image d’un miroir.