L’essentiel à savoir sur l'entretien d'un ballon d'eau chaude

Encore appelé cumulus, le ballon d'eau chaude est un récipient d'eau raccordé à une résistance électrique. L'ensemble de ce dispositif permet de chauffer l'eau qui se trouve dans le ballon. Il aide beaucoup, mais nécessite un peu de soin. Ici, il sera question de vous livrer quelques informations utiles sur son entretien.

 

Pourquoi entretenir un ballon d'eau chaude ?

Tout comme un tank ou un tonneau qui sont des réservoirs d'eau, le ballon d'eau chaude nécessite aussi des soins. Un entretien ballon eau chaude vous permet de jouir à la longue d'un bon fonctionnement du dispositif. En effet, l'eau est calcaire. Ainsi, lorsqu'à chaque fois vous chauffez de l'eau dans le ballon, le calcaire se dépose en bas de l'eau ou au fond du récipient. Cependant, si vous ne procédez pas à un nettoyage, le calcaire devient solide et crée beaucoup de dommages pour enfreindre au bon fonctionnement du ballon d'eau chaude. Entre autres, on peut citer comme dégâts : la détérioration de la résistance et du groupe de sécurité, la diminution de la pression de l'eau chaude. Aussi, le calcaire au fil du temps va prendre de l'épaisseur et va diminuer la quantité de l'eau que doit contenir le ballon (15 L à 300L). Il augmente la consommation d'énergie, et détruit progressivement la cuve (rouille et fuite de la cuve). À ce moment, vous serez dans l'obligation de le changer sans avoir trop l'utiliser. C'est rebutant ! Raison pour laquelle il faut l'entretenir soigneusement.

 

Comment se faire l’entretien d'un ballon d'eau chaude ?

Contrairement aux chaudières, l'entretien des ballons d'eau chaude n'est pas une obligation. Seulement, si vous êtes dans une maison en bail, le bailleur a le plein droit de vous recommander son nettoyage et ceci est normal. L'entretien du ballon d'eau chaude se fait au moins une fois par an. Pour le faire, il suffit de respecter les règles afin de ne pas détruire le fonctionnement du système. En amont, il faut d'abord utiliser le groupe de sécurité pour fermer le robinet d'arrêt eau de la maison. Ensuite, procéder au nettoyage par vidange de l'eau qui se trouve à l'intérieur du ballon. Assurez-vous que tout le calcaire déposé au fond de la cuve est enlevé. Fermer la vidange et ouvrir le robinet d'arrêt eau de la maison à l'aide du groupe de sécurité. Tout ce travail nécessite la maîtrise du fonctionnement de l'appareil. Alors si vous n'avez pas une bonne maîtrise, il est préférable d'appeler votre plombier chauffagiste, c'est son travail et peut le réussir plus que vous.