Comment entretenir son jardin ?

L’entretien d’un jardin est une étape nécessaire pour préserver sa beauté et sa pérennité de ses plantes préférées. Néanmoins cela nécessite du temps, de l’énergie et de la patience. Le présent article vous propose quelques techniques pour bien entretenir votre jardin sans faire beaucoup d’effort et sans trop se cogner la tête.

Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien

Cela paraît évident, mais c’est pourtant rarement fait. Il existe un très grand nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Ces derniers sont à privilégier, notamment si vous avez des massifs ou des parterres (et évidemment un potager) qui, eux, demandent beaucoup d’entretien. Pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre ne demandant pas ou peu d’entretien.
Pour les zones reculées les sols pauvres et les talus inesthétiques, pensez à utiliser des plantes couvre-sol. Elles ne demandent pas d’entretien, se développent toutes seules et empêchent les mauvaises herbes de se développer (elles prennent leur place !) sans pour autant nuire à la terre. Au contraire même, les couvre-sol permettent de conserver l’humidité du sol et constituent des abris pour tout un écosystème bon pour la terre !

Éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure

Le premier des secrets d’un entretien de jardin efficace et serein, c’est de ne pas se laisser déborder. Il faut donc désherber au fur et à mesure. On entretient peu de temps, mais souvent, voilà la plus grande des astuces pour l’entretien de son jardin. Cela permet d’éviter que les mauvaises herbes enfoncent leurs racines trop profondément et cela évite la lassitude qui peut vite venir quand on est obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.

Ne pas trop entretenir son jardin

Enfin, le dernier secret est de ne pas trop entretenir votre jardin si vous voulez pouvoir l’entretenir facilement. Mettre la terre à nu partout, tout le temps, paver, terrasser, mettre des dalles, désherber à l’excès et autres sont les meilleurs moyens de rendre votre jardin dépendant de votre intervention.
Un jardin est un écosystème qui peut vite s’équilibre à peu près tout seul : observez-le, analysez-le et laissez-le un peu faire ; il vous remerciera en étant encore plus beau.
Et bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un jardinier professionnel qui saura entretenir efficacement votre jardin… sans que vous n’ayez rien à faire !